AUX ORIGINES
La naissance d’une tendance qui
a conquis le monde
Nous sommes dans les années 1920. Cette décennie voit l’essor du cinéma, de la littérature et de la musique. C’est l’époque du Jazz américain, de Francis Scott Fitzgerald, de l’Europe de Marcel Proust ou encore du surréalisme de Breton puis, de l’art déco.
C’est à Canelli, dans la province d’Asti, au milieu des vignes et de paysages luxuriants, que notre histoire aux milles bulles prend vie.
LES FONDATEURS
Les années folles par Clara et Ottavio
Fondé par Clara et Ottavio Riccadonna en 1921 dans la Via Alfieri à Canelli, dans le Piémont. En quelques années seulement, Riccadonna s’imposa comme leader du marché des vermouths et des vins effervescents grâce au savoir-faire d’Ottavio, qui a grandi au milieu des vignes familiales et qui a été formé à l’École d’œnologie d’Alba. Mais aussi grâce à l’expérience de Clara, acquise lors de ses voyages en Argentine avec son père pour promouvoir leurs vins à l’étranger.
Ensemble, Ottavio et Clara formaient le duo idéal pour diriger une entreprise destinée à de grandes choses.
L’esprit des années folles continua à animer Riccadonna au cours des décennies suivantes, faisant de ces bulles l’incarnation même de la force par l’union.
L’UNION FAIT LA FORCE
Un essor fulgurant
L’ÈRE MODERNE
La consécration d’un vin effervescent
Les années 60 marquèrent la consécration de la marque sur le marché national et international, enracinant sa position de leader des vins effervescents dans des pays tels que l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
En 2004, Ottavio Riccadonna, petit-fils du fondateur, confia le fruit de trois générations de labeur à Campari Group.
Aujourd’hui, avec près d’un siècle de savoir-faire, Riccadonna raconte une histoire de dévouement, de travail et de passion, construite sur les liens tissés avec le terroir du Prosecco. En France depuis 2014, Riccadonna est la première marque de Prosecco.